Les Havres Gris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Havres Gris

espace de discussion et d'échange sur la spiritualité, littérature et culture associées
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 à lire avant de commencer

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucile
Admin
Lucile


Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 40
Localisation : ici

à lire avant de commencer Empty
MessageSujet: à lire avant de commencer   à lire avant de commencer Icon_minitimeLun 10 Sep - 21:06

Bienvenue sur le forum des Havres Gris!

Une petite explication pour commencer sur le titre du forum. Les Havres Gris (certains l'auront reconnu) sont le lieu où se rendent les elfes en quittant les Terres du Milieu, dans la trilogie de Tolkien, ce qui correspond à peu près à une terre promise, ou un au-delà.
Pour moi, c'est une métaphore de la prise de recul et de la réflexion sur le monde, sur la place de l'humanité et de l'individu dans le réel. Cela évoque aussi d'autres espace-temps (l'au-delà, la 4e dimension, la dimension de l'imaginaire) dont nous serions amenés à débattre.
De plus, le terme correspond bien à mon idée de ce forum. Le havre fait allusion à l'idée d'un ressourcement, tandis que le "gris" fait allusion à ma position. Ni noir, ni blanc, l'objet de ce forum n'est pas de dégager une opinion consensuelle. Chacun est libre de ses convictions; je pars du principe que l'échange des points de vue, des savoirs pourrait nous enrichir et nous faire éventuellement progresser sur nos voies respectives.

Pour ce qui est du principe du forum: tous les 15 jours (les 1ers et 15 du mois je pense) je posterai un texte traitant de spiritualité, en parlant un peu du livre dont il est issu et de son auteur à l'occasion. Vous êtes libres d'y réagir, d'exposer votre opinion. Les personnes que j'ai invitées à participer à ce forum ont toutes des trajectoires et des points de vue très différents sur la spiritualité. Ce forum me semble un bon moyen de communiquer sur tous les thèmes qui pourraient nous intéresser.

Bien sûr, je ne compte pas être la seule à poster des textes, et je vous invite largement à proposer les votres. Il suffit de m'avertir de façon à ce que je n'en poste pas au même moment. De même sont les bienvenus des commentaires de livres, films, sites webs, conférences, stages, formations plus ou moins liés (voir catégories correspondantes)!Pour ceux qui le veulent bien, je vous propose aussi de vous présenter dans la catégorie du même nom.

Pour finir, n'hésitez pas à m'interpeller à n'importe quel sujet, je vous répondrais du mieux possible. Je dispose aussi de la majorité des livres dont je parle, qui peuvent être empruntés. Je vous remercie tous d'avance pour votre participation, en espérant que nos échanges nous apportent à tous! Je nous souhaite des moments exhaltants!
Revenir en haut Aller en bas
https://havres-gris.1fr1.net
 
à lire avant de commencer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Havres Gris :: bienvenue :: concept du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser