Les Havres Gris

espace de discussion et d'échange sur la spiritualité, littérature et culture associées

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Lucile, Gentille Administratrice

AuteurMessage
Lucile
Admin

MessageSujet: Lucile, Gentille Administratrice   Ven 14 Sep - 19:11

Bonjour à tous !
Petite présentation de votre Gentille Administratrice Lucile! Un petit retour chronologique sur mon cheminement s'impose pour expliquer comment je suis devenue ce que je suis.

Je suis venue à la spiritualité tout d’abord par le yoga, il y a moultes années, voie évidente pour moi car déjà pratiquée par mes parents. Je me suis ensuite intéressée à d’autres pratiques, comme le tai-chi-chuan et le chi-qong. Conjointement, j’affirmais puis remis en doute ma foi catholique. J’ai lu sur le bouddhisme (notamment le bouddhisme tibétain et le zen), mais aussi toutes les autres religions. En bref, la question du divin a toujours été centrale dans ma vie !

Suite à une rencontre au lycée, je me suis penchée sur des auteurs difficiles à classer (R.Bach, J.Gaarder, Fynn, H.Hesse) qui sortaient des cadres religieux pour aborder différemment une réflexion sur le monde. La question de la raison de mon existence, de l’existence de l’humanité et de l’existence de l’univers a commencé à me hanter, voire à susciter de fortes angoisses : étant adolescente, la perspective de mon avenir me semblait absurde, ne connaissant pas la raison de notre existence. J’avais de forts doutes quant au divin, considérant qu’utiliser une entité supérieure comme raison et fin était peut-être une fuite, une façon d’esquiver ces angoisses existencielles en utilisant la réponse toute-faite des religions.

Espérant trouver quelques éclaircissements dans la psychologie (médecine de l’âme !), je me suis orientée vers ce cursus à la fac. Ce n’était évidemment pas là que j’allais trouver mes réponses, même si ce fut néanmoins enrichissant. L’absurdité de ma vie dépourvue de réponse à ce « Pourquoi » était de plus envahissante. J’essayait de trouver des réponses notamment chez A.Desjardins, qui m’a ouverte à la pratique de ma méditation, que je n’avais pas encore oser aborder. Progressivement, je me suis réintéressée à la notion de divin, de sacré, mais en dehors de tout dogme, de toute pratique ritualisée, donc en dehors de toute religion. Ma voie était en effet la mystique : un rapport direct avec le divin, sans intermédiaire religieux. La médittion était pour moi le meilleur moyen de connaître directement le divin. J’ai refait du tai-chi-chuan, très intéressée par l’existence, le maniement et l’utilisation de l’énergie. C’est à cette époque que j’ai commencé à ressentir le besoin de partager mes questions, mon vécu avec d’autres personnes, voire de sensibiliser des amis à cette réflexion.

J’ai ensuite commencé la pratique de la méditation en groupe, ce qui m’a permis d’avancer dans ma réflexion de façon fulgurante. Cela m’a permis de verbaliser et de vérifier de nombreuses intuitions. J’ai pu communiquer avec des entités spirituelles, approfondir ma relation au divin. Deux expériences de « satori » ont été bouleversantes pour moi, en m’obligeant à remettre radicalement en question ma conception du réel, de l’homme, de l’ordre du monde. J’ai trouvé des réponses à mon «Pourquoi ?» initial, à propos de la nature de l’homme et du divin, qui me satisfont pour l’instant, en sachant que je serais peut-être amenée à les remettre en question. Actuellement, je m’intéresse aux mystiques allemands (maître Echkart, A.Silésius), fascinée de voir l’actualité de leur propos. J’ai aussi participé à un groupe d’étude de la « prophétie des Andes » (Redfield) à Paris, très enrichissant grâce au partage de nos vécus, de la confrontation de nos croyances et savoirs. Ce constat de la nécessité d’échange m’a amenée à concevoir ce forum, pour toutes les personnes que j’avais rencontrées sur mon chemin, mais aussi de nouvelles têtes.

Pour résumer en quelques mots ce que je suis : j’ai une personnalité plutôt intuitive, empathe, passionnée. Je pratique actuellement la méditation, sous une forme très liée au corporel. Les auteurs qui m’ont le plus touchée sont Christiane Singer, Osho et Richard Bach, dont je serais très heureuse de vous parler. Ma pratique dans la spiritualité se rapproche plutôt de la mystique. Mon cheminement a été très influencé par les rencontres et la lecture ; c’est pourquoi la communication est si importante pour moi.

Voilà ! Je serais peut-être amenée à revenir sur certaines choses en fonction de nos questionnements.
A vous ! C’est un exercice un peu difficile, qui demande un minimum de réflexion. Mais très enrichissant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://havres-gris.1fr1.net

Lucile, Gentille Administratrice
Page 1 sur 1