Les Havres Gris

espace de discussion et d'échange sur la spiritualité, littérature et culture associées
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 concert de Lisa Gerrard, jour de la Toussaint

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucile
Admin
avatar

Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 35
Localisation : ici

MessageSujet: concert de Lisa Gerrard, jour de la Toussaint   Dim 9 Déc - 20:02



Je ne sais pas si vous connaissez Lisa Gerrard...peu-être dead Can Dance?? Je vous l'ai peut-être fait écouter un jour.
Dead can Dance est un groupe un peu ancien des années 80's, dont Lisa Gerrard, ma chanteuse, a entamé une carrière en solo (j'ai quelques disques pour les intéressés...)

Tout cela pour vous dire que je suis allée la voir en concert à Paris à la Toussaint (quelle date!). Je vous conseille chaudement une écoute, parce que sa voix me prend aux tripes comme peu y arrive! Je m'explique. Il y a beaucoup de musiciens qui font de la musique orientée spiritualité, souvent un peu planante...souvent trop à mon goût. Dead Can Dance, c'est vraiment l'inverse, pour moi c'est une musique qui va chercher dans les profondeurs de la terre, dans l'inconscient humain, des vibrations qui suscitent des émotions vraiment particulière, l'effroi devant le mystère. Beaucoup de ses chansons seraient parfaites pour des cérémonies ou autres rituels d'ailleurs. Sa voix a des harmoniques dans les graves vraiment puissantes, qui ont un effet assez exceptionnel je trouve.

Le concert bien sûr était exceptionnel, le public vraiment bon. Donc pour vous faire partager tout ça, voici quelques bons liens dailymotion (il y a aussi des liens de concert sur dailymotion, si vous voulez, mais ça ne rend pas pareil je trouve):

un clip d'un de ses chansons, qui donne un bon aperçu de sa voix, de l'ambiance.

https://www.dailymotion.com/relevance/search/lisa+gerrard/video/x3bm5m_lisa-gerrard-come-tenderness_music


Vous l'avez reconnu, c'est la BO de Gladiator; et oui, c'est elle qui chante aussi, d'où la vidéo. enjoy!
https://www.dailymotion.com/relevance/search/lisa+gerrard/video/xvbrn_now-we-are-freehanz-zimmerlisa-gerr_music

Son titre le plus connu... je veux bien un gage si vous ne le connaissez pas! Le clip est un peu vieillot, ambiance 80's, c'est sympa! Ca me rappelle un peu mon enfance.
https://www.dailymotion.com/relevance/search/lisa+gerrard/video/xef5g_sanvean-lisa-gerrard


Je ne suis pas sûre que ce soit le clip original, mais la vidéo est superbe!
https://www.dailymotion.com/relevance/search/lisa+gerrard/video/x1zwv5_dead-can-dance-inside-the-water_music

Un de ses titres avec des images de l'univers prises avec des méga-téléscopes... vraiment planant.
https://www.dailymotion.com/relevance/search/lisa+gerrard/video/xnfih_sailing-to-byzantium_creation

Voilà ma musique de rituel! d'ailleurs on voit beaucoup de rites dans le clip.
https://www.dailymotion.com/relevance/search/lisa+gerrard/video/x19vop_dead-can-dance-yulunga_events

Idem, je suis pas sûre que ce soit le clip original. Avec des vidéos d'Afrique du Nord. C'est vraiment possible que ce soit le clip original, le groupe avait des sons très orientaux aux débuts.
https://www.dailymotion.com/relevance/search/dead+can+dance/video/x19w1k_dead-can-dance-the-host-of-seraphim_events

Pour finir, un titre de Lisa Gerrard mis sur un clip de Mylène Farmer. Rigolez, rigolez, ce clip m'a mis super mal à l'aise!! j'étais tétanisée sans arriver à fermer la fenêtre, ni à m'en détacher les yeux. Regardez-le, ne serait-ce que pour me dire l'effet que ca vous a fait. Am-I mad??
https://www.dailymotion.com/relevance/search/lisa+gerrard/video/xefbp_mylene-farmerdead-can-dance

Pour finir la pochette de son dernier album:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://havres-gris.1fr1.net
pelote

avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 37
Localisation : caen

MessageSujet: Re: concert de Lisa Gerrard, jour de la Toussaint   Lun 10 Déc - 11:57

Merci Lucile pour ces jolis clips.

Je suis pour ma part une grande admiratrice de Lisa Gerrard et de Deand Can Dance même si je n'ai malheureusement pas de cd chez moi (je suis donc très intéressée par ta proposition de prêt de cd).

Lisa Gerrard est une chanteuse que j'ai découverte quand j'étais au lycée grâce à des membres de Ragnarok (l'ancienne association de mon père qui faisait de la reconstitution médiévale pour ceux qui savent pas). J'ai tout de suite été subjuguée par cette voix hors du commun mais malheureusement Dead Can dance ne se trouvait pas facilement sur vire et c'était difficile d'emprunter des cds à des gens qu'on voit trois fois l'an...
J'ai donc beaucoup regretté de ne pas pouvoir profiter plus de cette musique qui me ferait presque pleurer à chaque fois que je l'entend.

En tous cas je n'avais encore jamais vu aucun clip et je les trouve superbes.

Concernant le montage avec Mylène Farmer il m'a aussi beaucoup touché et je peux apporter quelques précision puisque je connais le clip original (j'ai une casette des premiers clips de Mylène Farmer pour ceux que ça intéresse).
Pour commencer Mylène Farmer à ses débuts faisait des chansons vraiment intéressantes quoique certains puissent en dire et où elle s'interrogeait beaucoup sur le mort et le rapport à la mort. Elle réunnissait souvent eros et thanatos dans ses clips, la relation amoureuse étant généralement sulfureuse et conduisant à une mort certaine.
Ce clip se nomme "sans logique". Dedans, Mylène farmer explique qu'une autre personne se glisse en elle mais qu'elle est complice de cette intrusion. Il y a un passage qui a été coupé dans le clip avec la chanson de Dead Can Dance et remplacé par le trésor sous-marin, c'est tout simplement le moment où on voit que mylène Farmer est possédée par une force extérieure et que c'est cette force qui la pousse à tuer l'homme qu'elle aime.
Autre chose intéressante, Mylène Farmer adorait faire correspondre ses clips. Juste après celui-ci, elle a sorti "A quoi je sers..." Clip dans lequel elle s'interroge sur le pourquoi de son existence et finit par répondre à sa question en disant "sans doute à rien du tout". Au niveau des images, on voit mylène Farmer qui choisit de traverser volontairement le Styx et y croise les morts de ses précédents clips et nottament le jeune homme de "sans logique" qui est le premier à la rejoindre et à marcher à ses côtés au milieu des marais représentants le fleuve des morts.

Bref, le clip est déjà poignant avec les paroles originales mais je dois dire que la musique de Dead Can Dance et la voix de lisa Gerrard ajoute du poids aux images. La scène devient encore plus tragique comme si la seule force qui agissait sur Mylène Farmer n'était pas une force mystique mais simplement l'absurdité du genre humain qui le pousse à détruire ce qui peut le rendre heureux. Bon, je sais pas si c'est très clair ce que je raconte mais c'est pas facile de décrire un sentiment...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucile
Admin
avatar

Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 35
Localisation : ici

MessageSujet: Re: concert de Lisa Gerrard, jour de la Toussaint   Lun 10 Déc - 12:17

Merci beaucoup pour ces précisions! c'est vrai qu'il me manquait bien quelques éléments pour comprendre le clip... il en était d'autant plus poignant, en jouant d'autant plus sur l'absurde! Moi, il me faisait penser au bouc émissaire dans les groupes de personnes (ici, vraisemblablement une famille) et qui est souvent "mis à mort" métaphoriquement. Mais là, le geste dépasse la métaphore et fait effraction dans le réel ce qui a provoqué cet état d'horreur pour moi. c'est vrai que tous ses clips sont très poignants; j'avais vu quand j'étais petite le clip de désenchantée, qui m'avait beaucoup touché. Je trouve ça vraiment très intéressant qu'elle développe ainsi son rapport à la mort, on aurait du mal à retrouver la même qualité de clip maintenant!
J'aimerai bien voir bien sûr ta cassette, mais je vais essayer avant de voir où je pourrais trouver un magnétoscope... ces bestioles là se font rares dans nos contrées!!
Bien sûr, il y a pas de souci, je te mets tous mes disques de Lisa Gerrard et Dead Can Dance de côté! C'est asez amusant (en même temps qu'asez logique finalementà que tu en aies entendu parler chez des personnes faisant de la reconstitution médievale, ce sont des cds que j'utilisais beaucoup en fond sonore pour des jdr mediévaux fantastiques!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://havres-gris.1fr1.net
pelote

avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 37
Localisation : caen

MessageSujet: Re: concert de Lisa Gerrard, jour de la Toussaint   Lun 10 Déc - 14:51

J'ai trouvé la vidéo du clip de mylène farmer pour que vous puissiez comparer.
Faites attention aux déplacements et réactions de la petite fille au crucifix. J'aimerai bien avoir votre avis sur le sujet.

https://www.dailymotion.com/video/x5us3_mylene-farmer-sans-logique_music

Et voilà pour vous donner une petite idée, A quoi je sers...

https://www.dailymotion.com/video/xs1s2_mylene-farmer-a-quoi-je-sers_music

Concernant la cassette, y a pas de problème je te la garde. Si tu ne trouve pas de magnétoscope on peut se faire une séance chez moi, je revois toujours ces clips avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucile
Admin
avatar

Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 35
Localisation : ici

MessageSujet: Re: concert de Lisa Gerrard, jour de la Toussaint   Sam 15 Déc - 12:05

J'ai revu les clips de Mylène Farmer du coup! Merci pour les liens.
Le fameux clip avec la tauromachie est quand même moins dramatique quand c'est Mylène Farmer qui chante. Du coup, cela m'a paru presque décalé, cette voix assez joyeuse sur ces scènes qui m'avaient vraiment estomaquée.

Ce qui m'a surtout frappée, ce sont toutes les allusions au Diable (les cornes, le serpent, les sabots, le pacte de sang) et à Dieu ou plutôt la religion catholique (le crucifix, les dévotes italiennes, les bancs). En même temps au départ, la gamine retrouve le christ dans une mare de boue, elle le regarde avec une moue qui semble dire "eh ben, t'es pas terrible, toi". Pour moi, la question qu'elle pose par ce clip c'est aussi "de quel coté se trouve l'amour?". Tous les bigots semblent la forcer à endosser le rôle du Diable: pour l'équilibre de la société, il en faut un: avec les cornes elle est dépositaire de toute la violence du village, elle qui incarne l'amour. Un amour un peu ambigu, puisque forgé dans le sang. Et puis elle joue aussi sur sa chevelure rousse, seule touche de couleur. et comme c'est le Diable, elle doit se sacrifier, ou sacrifier son amour.

Quant à la gamine au crucifix, on a l'impression qu'elle se nourrit de la douleur et de la souffrance des uns et des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://havres-gris.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: concert de Lisa Gerrard, jour de la Toussaint   

Revenir en haut Aller en bas
 
concert de Lisa Gerrard, jour de la Toussaint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de la Toussaint (2010)
» Contre la récupération de la Toussaint / pré-rentrée, Sud appelle à la grève le 13 novembre
» La Toussaint et le Jour des Morts
» rattrapage 2 jours de la Toussaint et congé maternité
» Bonne Fête de la Toussaint à Tous ! Que Dieu soit Béni !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Havres Gris :: nos productions :: témoignages-
Sauter vers: