Les Havres Gris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Havres Gris

espace de discussion et d'échange sur la spiritualité, littérature et culture associées
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 David (Dieu, Diable et autres Déités...)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kamui

Kamui


Messages : 44
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 43
Localisation : Paris

David (Dieu, Diable et autres Déités...) Empty
MessageSujet: David (Dieu, Diable et autres Déités...)   David (Dieu, Diable et autres Déités...) Icon_minitimeDim 23 Sep - 21:52

Bonjour à toutes et à tous.
Suivant le modèle de notre chère administratrice, je vais me présenter à mon tour.

Je m'appelle David, j'ai 26 ans et mon chemin vers la spiritualité ne fait que commencer.
J'ai fait mes communions privée et solennelle sans réelles convictions religieuses. Néanmoins, j'ai prié dans ma jeunesse le "petit jésus" en suivant à la lettre les prières catholiques.

Les choses ont commencé à changer quand je me suis aperçu que l'Église ne m'accepterait jamais tel que j'étais (à savoir homosexuel). Je me suis alors dit "puisqu'ils ne veulent pas de moi, je ne veux pas d'eux non plus" et j'ai tourné le dos à toutes formes de religions pendant un temps.

Ce n'est que des années plus tard (vers 17-18 ans il me semble) que je me suis finalement dit que ce n'étais pas la religion (catholique) qui ne voulait pas de moi mais les religieux. En effet, si Dieu est Amour, pourquoi ne m'accepterait-Il pas comme je suis et comme Il a voulu que je sois?

Je suis donc resté sur ce statu quo en développant un mépris pour les religieux qui selon moi pervertissaient les religions et les arrangeaient à leurs façons. Néanmoins, la dimension religieuse et spirituelle dans ma vie est restée au point mort jusqu'à récemment.

J'ai rencontré il y a de ça 4-5 ans une fille extra ordinaire nommé Lucile (eh oui c'est l'administratrice de ce forum! j'ai des relations haut placées!).
Nous nous sommes côtoyés lors de nombreux jeux de rôle et petit à petit nos relations ont évoluées pour devenir plus "profondes" (je ne sais pas quel mot utilisé...plus sérieuses ou moins superficielles...). Quoiqu'il en soit, il y a eu un "déclic" inconscient au début (pour ma part en tout cas, après pour la miss je ne sais...).

Elle m'a offert un livre "Anna et Mister God". Je l'ai lu sans savoir à quoi je m'exposais...Des petits phrases qui ont réveillé des choses enfouies en moi : mon âme engourdie avait (re)trouvé le chemin de la spiritualité.

Ont suivi d'autres livres ( Jonathan Livingstone, la faim du tigre, le messie recalcitrant, Jade et les sacrés mystères de la vie, la prophétie des Andes et plusieurs Christiane Singer,...) et de nombreuses conversations.
Je venais de m'engager dans une voie sans retour et Lucile (Luciole?) a guidé mes premiers pas...

Depuis, ma vision du monde a bien changé et je me considère comme un Terrien, en connexion avec le monde qui m'entoure. Les coïncidences font partie de ma vie et j'ai acquis une sérénité vis à vis de certains évènements que je ne pensais pas avoir un jour.

J'ai participé (et participe toujours) au même groupe de réflexions que Lucile sur Paris.
Je suis loin d'avoir atteint le bout du chemin (l'atteindrais-je un jour? y'a t-il un bout?) mais une chose est sure : je suis plus heureux et épanoui maintenant que je ne l'ai jamais été.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamui.over-blog.com/
Lucile
Admin
Lucile


Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 40
Localisation : ici

David (Dieu, Diable et autres Déités...) Empty
MessageSujet: de mon point de vue...   David (Dieu, Diable et autres Déités...) Icon_minitimeLun 24 Sep - 15:26

quelques réponses tout d'abord.

Alors, oui, effectivement, je savais ce que je faisais en t'offrant "Anna et mister God" (que tu pourrais éventuellement présenter sur ce forum... ;-)), et j'espérais bien que ça te mobiliserait! Le résultat a dépassé toutes mes espérances...

A l'époque en effet, nous commencions à nous sentir un peu "isolées", Aurélie et moi. Nous avons donc eu envie de parler de tous ces thèmes avec nos proches, et surtout nos amis. Planter quelques graines et voir ce qui pousserait... Et comme il y avait eu des choses qui nous avaient interpellées chez toi, nous avions voulu voir ce qui pourrait faire écho.

En tout cas, je suis vraiment ravie (et touchée) que ça t'ait rendu plus serein et plus heureux!

Ce qui m'a marqué dans ton histoire, c'est une similitude avec la mienne. Tout d'abord une époque d'adhésion naïve à l'Eglise catholique, suivi d'un refus massif de la religion. Ce refus évolue à la réflexion en critique du dogme même, l'idée de Dieu ou du divin perdurant dans une sorte de doute agnostique. Puis quelques éléments, rencontres, réflexions permettent de se réapproprier l'idée de Dieu, de façon plus personnelle.
Ces différentes étapes me semblent récurrentes chez nous tous et finalement nécessaires pour engager un rapport plus individuel, intime avec la spiritualité.Chacun développe ses propres croyances, au final.
Revenir en haut Aller en bas
https://havres-gris.1fr1.net
 
David (Dieu, Diable et autres Déités...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Havres Gris :: bienvenue :: présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser