Les Havres Gris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Havres Gris

espace de discussion et d'échange sur la spiritualité, littérature et culture associées
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 La synchronicité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lucile
Admin
Lucile


Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 40
Localisation : ici

La synchronicité Empty
MessageSujet: La synchronicité   La synchronicité Icon_minitimeVen 11 Jan - 19:03

Un texte sur un sujet qui devrait vous parler: les coïncidences, dont le nom savant est la synchronicité. Les coïncidences... hasard ou plus que ça? et si ce n'est pas un hasard, pourquoi, et comment? Qu'en pensez-vous? J'ai rencontré la plupart des gens ici grâce à des coïncidences, parfois assez incroyables!
Qu'en pensez-vous donc? Moi, je pense que ce n'est pas fortuit, comme vous pouvez le deviner. Et quelles sont vos plus belles coïncidences?

Donc voici un texte tiré des leçons de vie de la prophétie des Andes, de James Redfield, qui est un peu une explication et des exercices à faire à partir des révélations de la prophétie. Nous avions commencé à travailler dessus avec Kamui, Symon et sa femme l'an dernier, avec des résultats très intéressants.

"Les mythes ont toujours enseigné qu’il y a une « clé d’or », un inconnu magique, un rêve riche de sens, ou un indice inattendu qui surgit pour nous guider tout naturellement vers le trésor ou l’occasion que nous cherchons. Le psychiatre Carl Jung appelait cela l’archétype de l’ « effet magique » et affirmait qu’il s’agissait d’une caractéristique universelle chez les êtres humains. Les coïncidences forment l’essence même des récits, où abondent les mystérieux effets secondaires de rencontres imprévues, de trains ratés, de livres qui restent ouverts ou s’ouvrent à une page significative, de conversations entendues fortuitement, d’échanges de regard dans une pièces pleine de monde. Devenir conscient de la réalité des coïncidences et être attentif à leur message et à leur signification constitue le premier pas pour évoluer consciemment.
Quelle a été votre dernière expérience qui sorte de l’ordinaire ? Peut-être, ce matin, étiez-vous en train de penser à quelqu’un, et cette personne vous a-t-elle appelé ? Combien de fois vous êtes-vous exclamé : « j’étais justement en train de penser à toi ! » cette personne vous a-t-elle communiqué un message important ? Vous êtes-vous demandé pourquoi cette coïncidence a eu lieu ? Ce qui pouvait en résulter ? Nous avons tendance à considérer comme allant de soi beaucoup d’événements fortuits, et souvent seuls les événements extraordinaires nous émerveillent.

L’idée de voir dans les coïncidences plus que des curiosités a commencé à se faire jour quand la psychologie a révélé l’existence de l’inconscient. Carl Jung a étudié sérieusement l’idée des « coïncidences significatives ». Il a appelé ce phénomène la « synchronicité » : selon lui, ce principe permet de relier deux événements de façon aussi naturelle que le principe de cause à effet, bien que nous ne puissions percevoir immédiatement le lieu causal. Or, l’évolution de l’univers repose surtout sur les coïncidences, et nombre d’entre nous ont déjà pu le constater au cours de leur propre vie. L’univers répond à notre conscience et à nos attentes en créant les situations opportunes qui nous font progresser. En comprenant l’importance de ce phénomène, nous devenons plus sensibles au mystère du principe sous-jacent qui régit l’univers. Selon Jung, « la synchronicité suggère qu’il existe une interconnexion ou une unité entre les événements non reliés par un lien de causalité », et cela postule l’unité de l’être.

Certains se demandent parfois si une coïncidence est un événement aléatoire qui sert à éveiller leur attention, ou s’il s’agit d’une réponse à une question inconsciente. On peut croire que les coïncidences ne sont que des événements amusants ou intéressants qui nous distraient de la « vie réelle ». Mais lorsque l’on a compris que l’évolution progresse souvent par des bonds provoqués par des événements échappant à toute causalité, nous pouvons chercher plus efficacement la réponse ou le sens caché. Lorsque nous ne perdons jamais de vue nos interrogations personnelles et que nous posons les bonnes questions, alors nous découvrons que les coïncidences sont des réponses au mouvement archétypal de notre croissance individuelle qui s‘effectue à l’intérieur de notre psyché.
Pour Jung, lorsque les coïncidences se produisent, il semble que survient un changement dans l’équilibre de l’énergie psychique répartie entre l’inconscient et les aires conscientes. Comme si elle oscillait sur une planche à bascule, la coïncidence fait un instant baisser l’attention de l’énergie psychique consciente, tout en aidant les matériaux inconscients à remonter des profondeurs primales.

La synchronicité 15663i10
aucun rapport avec le sujet, seulement je trouvais l'image marrante, ou dirait moi et San. mais pourquoi elle me tire la langue??? Je lui ai balancé mon auréole peut-être...


La beauté de la synchronicité réside dans le fait qu’il s’agir d’un cadeau du flux universel d’énergie. Nous n’avons pas besoin d’explication rationnelle pour qu’il nous entraîne. Cependant, une fois que nous avons perçu cette connexion, nous voudrons peut-être jouer avec elle pour aller un peu plus loin et voir ce qu’elle cherche à provoquer. Les coïncidences de la vie quotidienne nous révèlent toute l’astuce que déploie notre inconscient pour modeler notre vie. Il faut pour le moins reconnaître et admirer son talent, mais nous pouvons aussi encourager totalement cette expression créative.

Les phénomènes synchroniques semblent se produire quand nous en avons le plus besoin. Un état changeant, une senstion d’incertitude, de confusion, de frustration et de chaos donnent peut-être au hasard un rôle déterminant. Notre agitation intérieure indique que quelque chose se prépare, et si nous pouvions voir ce qui se passe dans les coulisses du théâtre de notre vie, nous serions surpris par le nombre de décors que l’on est en train de changer. Combien de fois avez-vous vérifié la validité du vieil adage : « Les ténèbres s’épaississent toujours avant l’aube ? » Ne vous a-t-on jamais rendu une somme d’argent, que vous aviez prêtée et dont vous n’espériez plus le remboursement, justement le jour où vous deviez payer le loyer, votre compte étant à sec ? Aucune de vos prières n’a-t-elle jamais été exaucée ?

Les coïncidences se produisent le plus souvent quand nous sommes très réceptifs. La combinaison entre une charge émotionnelle importante et une imagination vive stimule notre capacité de provoquer dans nos vies ce que nous désirons – sous une forme ou sous une autre.
Porteuses de grâce, énigmatiques et parfois drôles, les coïncidences se situent au-delà du jugement ou de la volonté. Elles sont le mécanisme de la croissance, le principe de l’évolution. Elles peuvent mystérieusement faire éclore de nouvelles possibilités grâce auxquelles nous dépasserons des idées périmées qui limitent notre action, et nous expérimenterons directement que la vie est beaucoup plus qu’une lutte matérialiste pour survivre ou un simple besoin intellectuel de foi. La vie est une dynamique spirituelle."
Revenir en haut Aller en bas
https://havres-gris.1fr1.net
San

San


Messages : 42
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : Un peu par là

La synchronicité Empty
MessageSujet: Re: La synchronicité   La synchronicité Icon_minitimeVen 11 Jan - 21:30

Je ne peux que rejoindre Lucile sur le fait que bon nombre de personnes qui sont importantes à mes yeux je les ai rencontré "par hasard", parce que j'ai fait un choix qui me semblait anodin et s'en est suivit une succession de choses que je n'avais ni prévu, ni envisagé.
Des paroles, un petit papier collé sur un mur, un regard, un silence.
Je les considère comme des coïncidences; des moments où je me suis laissée porter par ma curiosité, où je me suis dit qu'il y avait " à creuser", à voir plus, à entendre plus, à apprendre plus.

Une des plus belles coïncidences? Il serait malheureux de ne pas parler sur ce forum de celle qui réunit 3 d'entre nous à savoir Kamui, Lucile et ma p'tite pomme.
Une petite annonce déposée sur un mur de la faculté, concernant des jeux de rôle pour tout dire. Petite annonce que le regard de Miss Lynx a perçu. Elle m'appelle, coup de fil juste avant un partiel "Il y a une annonce qui est intéressante", je lance un grand "Ouiiii, ouais! super" avant d'entrer dans la salle d'examen.
Rendez -vous quelques jours plus tard, et heureusement car l'annonce a été enlevé peu de temps après que Lucile soit tombée dessus.


Concernant l'image, j'ai littéralement explosé de rire quand j'ai vu le commentaire... Oui, c'est tout à fait nous: Lucile (qui pose!) le regard fixe interrogateur, et moi tirant la langue parce que "nia nia nia" *va faire du boudin plus loin*
Rends moi mon auréole Biquette!
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Admin
Lucile


Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 40
Localisation : ici

La synchronicité Empty
MessageSujet: Re: La synchronicité   La synchronicité Icon_minitimeMar 15 Jan - 12:51

Oui, finalement, on rencontre nos amis les plus chers quand on sort du cours "normal" de notre quotidien et de notre façon d'être. Est-ce qu'il y a de la prédestination là-dedans, dans le sens où le monde crée toutes les circonstances possibles pour que ça se fasse? Est-ce que, si on rate une occasion, une autre nous est donnée plus tard pour arriver au même résultat?
Est-ce que le monde répond à un besoin particulier que nous émettons plus ou moins consciemment? Il y a des coïncidences comme cela, ou nous avons besoin d'une information, et justement nous tombons sur un livre, une personne qui nous la donne ou qui relance notre réflexion. C'est peut-être tout bonnement parce que, ayant la question en tête, nous sommes plus attentifs à une réponse éventuelle dans le monde. Où peut-être que notre souhait modifie légèrement la trame des événements à venir pour nous mettre en lien avec quelque chose qui y réponde.
Revenir en haut Aller en bas
https://havres-gris.1fr1.net
Kamui

Kamui


Messages : 44
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 43
Localisation : Paris

La synchronicité Empty
MessageSujet: Re: La synchronicité   La synchronicité Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:56

Je n'ai en fait pas grand chose à dire de plus sur ce sujet que mes chères amies synchroniques.

Cela a été un des premiers sujets abordés en groupe de travail sur la prophétie des Andes dont j'ai fait partie avec Lucile. J'avais beau me dire que les coïncidences sont possibles, je ne m'en suis rendu vraiment compte qu'en les notant à chaque fois qu'il m'en arrivait une. Petit à petit, le nombre de coïncidences s'accumulant, cette possibilité est devenue une certitude.

Je vous invite à faire de même. C'est une expérience intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamui.over-blog.com/
Sil

Sil


Messages : 46
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 42
Localisation : 3ème planète après le Soleil

La synchronicité Empty
MessageSujet: Re: La synchronicité   La synchronicité Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:37

C'est vrai que le mystère des coïncidences est troublant. Au début, on se dit que c'est pas si important que ça, que ça aurait pu arrivé à tout autre moment. Mais ça reste quand même des moments privilégiés. Pour moi, ce sont des ancres dans ma vie. Des moments où son cours s'est plus ou moins joué.
Le fait qui reste le plus marquant? Ma 1ère année à caen. Permier jour de cours et c'est en arrivant à 8h devant la porte de mon td que j'apprends que les td ne commenceront que 2 semaines plus tard. N'ayant rien à faire, je commence à piapiater avec un mec qui était là et on décide d'aller s'inscrire à la bu... qui ne devait ouvrir qu'1h plus tard (oui, je sais, ça fait très loose power comme journée! ^^) Et assis sur les marches, il y avait Jérémy. Et à partir de là, effet boule de neige! Car c'est comme ça qu'on s'est franchement mis au JdR et qu'une affiche a finis par apparaître sur un mur sur une fac... Après, qu'est ce qui se serait passer si j'avais bien lu mon emploi du temps? Ou Jérémy? Dès fois, j'aimerai pouvoir regarder dans une réalité alternative où cette rencontre (ou d'autre) n'aurait pas eu lmieu. Juste pour savoir comment ma vie aurait pu être... Sincérement, je pense que de Salamandre, je serai devenu un vrai Dragon des Glaces : d'une froideur absolue et capable d'une cruauté sans frein...
Tout ça pour dire que les coïncidences sont des jalons sur noter vie mais qu'il reste toujours cette notion de "libre-arbitre", les évènements peuvent ou non concourir à des trucs importants, ce sont nos choix qui les révèlent.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Admin
Lucile


Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 40
Localisation : ici

La synchronicité Empty
MessageSujet: Re: La synchronicité   La synchronicité Icon_minitimeVen 1 Fév - 16:48

Oui, toi aussi finalement tu as fait des rencontres décisives dans ta vie complètement par hasard.

Mais même si tout cela semble troublant, on peut quand même remettre en question la notion même de coïncidence.
Est-ce que nous voyons une coïncidence là où il y a seulement du hasard, et que nous ne gardons pas en mémoire toutes les circonstances qui n'ont abouti à rien?

Prenons par exemple cette fameuse journée où tu as rencontré Jéremy.
Il a dû t'arriver plusieurs fois d'aller à la fac pour rien, de buter contre une BU fermée, sans rencontrer personne de décisif pour autant.
Tout comme moi, j'ai regardé plein de fois des annonces à la fac, et je suis tombée sur l'annonce de Kamui. Mais est-ce qu'on peut parler de destinée pour autant, ou tout simplement de hasard? C'est vrai qu'avec San à l'époque, on cherchait un groupe de jdr, donc c'est pas si étonnant.
C'est vrai qu'on aurait pu très bien ne pas voir l'annonce, ou ne pas oser appeler, ou tomber sur l'annonce d'un autre groupe, et nous aurions fait notre vie avec des personnes différentes.
Mais faut-il y voir de la destinée pour autant? N'avons-nous pas tendance à surajouter du sens dans les événements de notre vie? Ok, je me fais l'avocat du diable, mais ca vaut le coup d'y penser.
Après tout, nous ne percevons de la réalité que ce qui nous intéresse, donc il n'est pas étonnant quelque part que "comme par hasard" on perçoive des choses (une annonce, un gay) qui correspondent à nos attentes. Sans nous apercevoir que pour cela nous avons négligé des tonnes de signaux qui nous semblaient peu importants.
Revenir en haut Aller en bas
https://havres-gris.1fr1.net
Sil

Sil


Messages : 46
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 42
Localisation : 3ème planète après le Soleil

La synchronicité Empty
MessageSujet: Re: La synchronicité   La synchronicité Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:17

Le problème dans tout ça c'est qu'on ne peut juger qu'une fois les actes passés. On ne sait en effet qu'une rencontre a été déterminante qu'aux vues de ce qui en a découlé.
Je crois que c'est pour ça que les coïncidences prennent une telle ampleur dns nos vies, c'est le début de faits marquants mais on ne peut savoir à côté de combien d'autres rencontres nous sommes passés. C'est pour ça que je parlais de "libre-arbitre" et de "mise à disposition". Tout peut être réunis pour que nous réalisions une rencontre importante mais au final, nous restons à la barre. Au final, ça me rappelle notre discution sur les épreuves qui nous font évoluer : tout est en place pour nous faire avancer mais nous ne sommes pas obliger d'avancer. Mais au final, les épreuves et les rencontres ne sont que les deux faces d'une même pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Admin
Lucile


Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 40
Localisation : ici

La synchronicité Empty
MessageSujet: Re: La synchronicité   La synchronicité Icon_minitimeJeu 7 Fév - 0:10

J'avais résolu le dilemme entre déterminisme et libre-arbitre exactement comme ca: certaines choses sont à notre disposition, mais c'est à nous de les prendre ou pas. Mais encore faut-il en être conscients!! Comment peut-on savoir qu'on passe à côté de quelque chose?

Il m'est arrivé de vivre des relations avec des "connaissances" en sachant que si je le voulais, ca pourrait faire une belle amitié. C'est un exemple assez facile.
Mais je suis persuadée que nous demeurons aveugles à plein d'occasions. Peut-etre que les coïncidences sont là pour nous signaler la possibilité de faire un choix dans notre vie, où nous indiquer que nous sommes sur la bonne route. Mais y a-t-il une bonne route plutôt qu'une autre? La route où on serait le plus heureux? La route où on ferait le plus d'expériences? Celui où nous sommes, tout simplement?
Revenir en haut Aller en bas
https://havres-gris.1fr1.net
Sil

Sil


Messages : 46
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 42
Localisation : 3ème planète après le Soleil

La synchronicité Empty
MessageSujet: Re: La synchronicité   La synchronicité Icon_minitimeJeu 7 Fév - 0:42

Et peut on considérer ces coïncidences comme la preuve non seulement de notre libre-arbitre mais aussi de la force du destin? Balisé le chemin afin de pouvoir constater qu'il peut y avoir une force quelque part, une force, une énergie ou un dieu...
Revenir en haut Aller en bas
pelote

pelote


Messages : 42
Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 42
Localisation : caen

La synchronicité Empty
MessageSujet: Re: La synchronicité   La synchronicité Icon_minitimeJeu 7 Fév - 16:47

Pour ma part je ne sais pas trop si on peut parler de destin...

Mettons que Lucile ait répondu à une autre annonce et qu'elle ait rencontré d'autres personnes, elle aurait pu créer des liens aussi forts avec celles-ci.
Je crois que l'important ce ne sont pas les évènements ou même les personnes mais ce qu'on choisit d'en faire. Je rejoins donc Sil sur ce point, les choix que nous faisons ont plus d'importance que les évènement eux-même.
C'est moi qui choisi de créer des liens avec des personnes même si les circonstances de notre rencontre sont dû au hasard, j'ai choisi de me rapprocher de certains mais pas d'autres.
De même c'est moi qui choisis de me mettre dans une position me permettant de rencontrer du monde lorsque je m'inscris dans une association, que je vais à une fête ou sur un forum.

Si par la suite je pense que ma rencontre avec quelqu'un était un signe du destin c'est peut-être parce que j'ai donné à ce quelqu'un une importance particulière à mes yeux à tel point que tout ce qui concerne cette personne me semble "particulier", hors du commun. En fait je crois qu'on donne une importance aux événements liés à une personne parce qu'on donne de l'importance à cette personne vis à vis de notre propre vie.

Toutefois, en parlant j'ai une petite anecdote à vous raconter :

J'ai eu beaucoup de mal à trouver une salle pour mon mariage, toutes celles que je voyais étaient trop petites ou trop chères. Depuis plusieurs mois pourtant on me conseillait la Grange aux Dîmes mais je ne me suis décidé à appelé qu'en janvier... La responsable de la location m'a dit que j'avais beaucoup de chance : il ne restait que de dates disponibles en tout et pour tout pour l'année 2008, une en novembre et celle que j'avais choisie pour mon mariage...
Alors est-ce un hasard, de la chance ou le destin qui a décidé que je me marierais à cette date et pas à une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Kamui

Kamui


Messages : 44
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 43
Localisation : Paris

La synchronicité Empty
MessageSujet: Re: La synchronicité   La synchronicité Icon_minitimeJeu 7 Fév - 21:09

Je pense en effet que l'on donne une importance aux évènements qui nous ont amené à rencontrer une personne avec laquelle on a créé un lien.
Mais les coïncidences n'ont pas toutes pour résultante la rencontre avec quelqu'un et ce sont celles là qui sont troublantes (comme l'exemple que Pelote a donné sur la location de la salle pour son mariage).

Ça peut être aussi des choses plus communes : j'avais oublié de prendre le code du digicode d'un immeuble. Je me suis dit sur le chemin que je trouverai bien quelqu'un pour m'ouvrir au moment où j'arriverai. Et c'est exactement ce qui s'est passé. Une coïncidence utile sur le moment mais pas forcement porteuse de sens ("mais y'a-t-il un sens ?" me répondrait Lucile...)
Revenir en haut Aller en bas
http://kamui.over-blog.com/
Lucile
Admin
Lucile


Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 40
Localisation : ici

La synchronicité Empty
MessageSujet: Re: La synchronicité   La synchronicité Icon_minitimeVen 8 Fév - 19:45

c'est vrai que dans les rencontres, le plus important est ce qu'on en fait. Mais parfois on fait certaines rencontres qui nous ressemble beaucoup! J'avais beaucoup de mal à trouver des gens assez originaux pour me sentir bien avec eux avant de vous trouver par exemple! (mis à part San, mais là aussi, il y a une coïncidence..)
A l'époque, je me souviens que San et moi cherchions désespérément des gens un peu barrés. Vous allez dire: en répondant à une annonce manga+jdr, il était évident de tomber sur des gens barrés! Mais pourquoi ai-je vu cette annonce là? Est-ce que j'ai capté le désir de Kamui et de la girafe de rencontrer des gens comme moi? (en même temps ils cherchaient plutôt des hommes il me semble... ;-))
Mais on s'éparpille un peu en conjecture avec les histoires de rencontres!

Par contre des coïncidences comme la salle de mariage ne sont pas banales! Mais pourquoi, effectivement? C'est peut-être un fois sur place que tu comprendras Pelote!

Globalement, on s'aperçoit que les événements s'arrangent pour le mieux quand on cherche à obtenir quelque chose qui nous correspond profondément. A l'inverse, on va ramer pour obtenir quelque chose pour lequel nous ne sommes pas en adéquation. Cela voudrait dire qu'il y a des choses "justes" pour nous, et d'autres moins. Prédestination? Je ne sais pas. Peut-être que notre âme a l'origine s'est incarnée pour vivre certaines expériences, et que l'Intelligence du monde, ou le Destin, nous pousse gentiment vers là. Et nous rend les choses plus difficiles quand on s'en écarte comme pour dire "non, non, ce n'est pas la bonne voie!"
Revenir en haut Aller en bas
https://havres-gris.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La synchronicité Empty
MessageSujet: Re: La synchronicité   La synchronicité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La synchronicité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Havres Gris :: textes :: La synchronicité, tiré des leçons de vie de la prophétie des andes, 11 janvier 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser