Les Havres Gris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Havres Gris

espace de discussion et d'échange sur la spiritualité, littérature et culture associées
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Réalité !!!!!!!!!!!!!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kamui

Kamui


Messages : 44
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 43
Localisation : Paris

Réalité !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Réalité !!!!!!!!!!!!!!!   Réalité !!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:44

Je repensais à deux phrases de Lain (pour ceux qui ne connaissent pas, Serial Experiment Lain est une série d'animation japonaise ayant pour héroïne Lain donc) :

" Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous n'existons pas" et "Si personne ne s'en souvient, c'est que ça n'a jamais existé".

Et j'ai fait récemment le lien avec Lucile et ses assauts répétés pour démonter ma réalité du monde! ;-)

Dans la réalité de ceux qui ne me connaissent pas, je n'existe pas. Je suis tout simplement absent de leur monde. Et il en va de même pour eux dans mon monde. Chose curieuse...
J'existe donc car on me connait, des gens me connaissent. Le fait d'être connu me fait exister. Mon existence est-elle le fruit de l'imagination de ces personnes? Mais pour m'imaginer, il faut avoir une idée bien précise de moi non? Donc il faut me pré-connaitre pour m'imaginer afin de me connaitre et me faire exister...
C'est très confus et sans doute sans queue ni tête mais c'est un peu le raisonnement qui traverse mon esprit.

Si personne ne souvient de quelque chose, ce quelque chose n'a pas existé. Ce quelque chose peut aussi bien être un évènement qu'une personne et rejoint ainsi la première phrase. Ca me fait penser au héros de Monster (un manga) qui cherche à supprimer toutes les personnes le connaissant pour ainsi disparaitre aux yeux de tous.

J'ouvre donc ici le débat déjà abordé par Lucile à de nombreuses reprises : La réalité est-elle une création de nos esprits? ( Je pense que c'est en ces termes que l'on peut poser cette question)

J'attends vos idées car je suis moi même un peu perdu dans tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://kamui.over-blog.com/
Lucile
Admin
Lucile


Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 40
Localisation : ici

Réalité !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Réalité !!!!!!!!!!!!!!!   Réalité !!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 25 Jan - 0:16

J'avoue que je suis un peu perdue aussi... en tout cas j'ai du mal à trouver une cohérence entre différentes vérités que je soupçonne, où alors la cohérence n'est pas de l'ordre du logique. et j'ai encore du mal à penser autrement que logiquement....!

J'ai bien saisi ton histoire du serpent qui se mord la queue, avec le "Mais pour m'imaginer, il faut avoir une idée bien précise de moi non? Donc il faut me pré-connaitre pour m'imaginer afin de me connaitre et me faire exister...".

en fait, tu essaies de faire coexiter deux "vérités" ou "affirmations" différentes.
l'une est que nous créons le monde qui nous entoure par notre imagination. l'autre que nous n'existons pas pour ceux qui ne nous connaissent pas. Le problème étant... comment exister sans connaissance préalable!!

Une première chose que je dirai (on vient d'en parler au tel...) c'est qu'aucune vérité n'est définitive pour moi. J'ai déjà changé d'avis à de nombreuses reprises sur des sujets dont nous avons parlé. Pour moi, il n'y a pas de vérité, mais une connaissance relative des choses qui évolue avec le temps. rien de définitif.

une seconde chose que je dirai, qui concerne plus directement le problème en question, c'est que pour moi le monde est une création, mais collective. C'est pour le fou que la réalité est une création individuelle; c'est le délire. Pour le reste des êtres, la réalité est une harmonisation de nos croyances collectives. C'est pour ça que les dragons n'existent pas... on n'y croit pas assez. Pour ce qui est de te faire connaître des autres, déjà toi tu crois en toi. donc tu affirmes ton existence dans le réel. Est-ce qu'une personne que personne ne connaît et qui tombe dans le coma disparaît du réel? Peut-être pas physiquement... mais d'une certaine façon, dans l'ensemble des consciences elle a disparu.

je continue de penser au problème... qui n'a rien de simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://havres-gris.1fr1.net
 
Réalité !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Havres Gris :: nos productions :: débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser