Les Havres Gris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Havres Gris

espace de discussion et d'échange sur la spiritualité, littérature et culture associées
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Le Petit Prince... help, je comprends pas!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucile
Admin
Lucile


Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 40
Localisation : ici

Le Petit Prince... help, je comprends pas!! Empty
MessageSujet: Le Petit Prince... help, je comprends pas!!   Le Petit Prince... help, je comprends pas!! Icon_minitimeVen 1 Fév - 16:55

Je suis sûre que tout le monde a lu le Petit Prince de St-Ex.
Mais voilà, je ne trouve rien d'incroyable dans ce livre, rien qui justifie l'engouement extraordinaire qu'il suscite, qui justifie qu'on l'offre à TOUS les enfants.
A part le buveur qui boit pour oublier qu'il a honte de boire qui me fait plutôt marrer, les autres épisodes ne suscitent pas vraiment d'émoi chez moi.

Donc voilà! A l'aide! Expliquez-moi le Petit Prince! Je comprends pas! Qu'est-ce qui est "magique" et "merveilleux" là-dedans?? Pourquoi se comporte-t-on comme si il y avait une vérité cachée incroyable là dessous? Si c'est le cas, je suis super frustrée, je le dis tout de suite!

Bon, je vais peut-être passer pour une impie sacrilège inconoclaste qui comprend rien à la beauté du monde. Mais je l'admets.

Le Petit Prince... help, je comprends pas!! Petit_10
Revenir en haut Aller en bas
https://havres-gris.1fr1.net
Sil

Sil


Messages : 46
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 42
Localisation : 3ème planète après le Soleil

Le Petit Prince... help, je comprends pas!! Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince... help, je comprends pas!!   Le Petit Prince... help, je comprends pas!! Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:19

Rolling Eyes Je n'ai pas lu le Petit Prince...

Cependant, je pense que l'histoire a connu un tel intérêt du fait de la tragique et mystérieuse disparition de St Ex. On observe souvent ça, quelque chose de bien mais sans plus devient incroyablement populaire du fait de l'histoire personnelle de l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
San

San


Messages : 42
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : Un peu par là

Le Petit Prince... help, je comprends pas!! Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince... help, je comprends pas!!   Le Petit Prince... help, je comprends pas!! Icon_minitimeDim 3 Fév - 13:14

J'ai le livre mais aussi une cassette audio du livre raconté par Je-ne-sais-plus-qui-de-connu qui fonctionne encore malgré la cinquantaine de fois que j'ai pu l'entendre. Je connais des pans entiers du Petit Prince que je peux réciter dans la rue, finger in the nose.

Pourquoi un tel engouement ? A 5 ans, que l'auteur soit vivant, mort, disparu ne change rien à l'histoire que l'on a sous les yeux. Je ne parlerai bien sûr que de mon cas, ce que j'ai ressenti quand je l'ai lu, il y a fort longtemps de ça.

Donc revenons à la fin des années 80, environ avec une petite blondinette (oui, j'étais blonde) qui se disait déjà que chaque personne était tout et rien en même temps. (J'ai retrouvé ça dans mes archives perso, je devais avoir 7 ans).

Je pense que je l'ai apprécié tout d'abord parce que j'avais des yeux d'enfant. Croire le plus naturellement du monde à l'impossible et à l'incroyable faisait partie de mon quotidien.
Le Petit Prince est donc rentré dans mon univers à ce moment là. Habiter sur un astéroïde pouvait sans doute se faire, de même que parler avec les animaux ou avec des fleurs. Si on savait les écouter ça marchait sûrement.
Je pense que ce qui m'a plu dans le Petit Prince c'est de voir un enfant dans un monde d'adultes et surtout de voir qu'un adulte pouvait le comprendre. Il est certes un peu particulier, cet enfant, prince d'une petite planète où poussent des minis volcans, mais sa rencontre avec les adultes était un peu ma vision du monde de cette époque. Le roi avec son pouvoir arbitraire me renvoyait aux images de politiciens que recrachait la télé tous les soirs, l'économe qui compte compte compte toute la journée me rappelaient étrangement le travail de ma mère, à savoir comptable. Pour moi les adultes ressemblaient bien à ça, des personnes carrées, souvent très lointaines, derrière leur bureau ou leurs mots.
Peut-être qu'il m'a aidé aussi, quand à 8 ans j'ai eu ma première confrontation avec la mort d'une personne proche. J’ai réalisé alors qu’effectivement, c’était juste une écorce ce corps sans vie, et rien de plus désormais, le plus important n’était pas là, "L'essentiel est invisible pour les yeux".

C'est le sentiment de lire un livre écrit par un adulte, mais finalement qui était resté un enfant qui m'a le plus touché. Mon monde correspondait au sien, un monde où les adultes se perdent à courir partout, un monde où il ne faut pas oublier de regarder le ciel, un monde où l'amitié outrepasse la mort, un monde où une fleur pouvait être très importante, et ça je le comprenais puisque je m’étais lié d’amitié avec un arbre.

Je sais qu’il y a de nombreux textes sur tout ce que cache ce livre, mais je n’ai pas vraiment voulu le décortiquer. Quand je le lis, je remonte le temps, je me souviens alors de mon état d’esprit et je reviens au présent avec l’envie de ne pas oublier ni tromper la petite fille qui voyait des envols de pégases dans le ciel et qui chuchotait à l’oreille de son arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Kamui

Kamui


Messages : 44
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 43
Localisation : Paris

Le Petit Prince... help, je comprends pas!! Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince... help, je comprends pas!!   Le Petit Prince... help, je comprends pas!! Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:55

Je suis d'accord avec San!

Le Petit Prince, c'est la vision d'un enfant sur le monde des adultes. Un monde qu'il ne comprend pas, qui lui parait absurde.
Le roi qui règne sur une minuscule planète où seul lui se trouve (quel en est alors l'intérêt?) , le comptable qui compte et recompte (la valeur de l'argent),le vaniteux,...
L'histoire de l'alcoolique est assez intéressant. Un enfant ne comprend pas toujours pourquoi un adulte est malheureux de quelque chose qu'il s'inflige lui même. "Si tu es alcoolique et que ça te rend malheureux, arrête de boire!" pourrait dire un enfant. L'adulte s'enferme dans un comportement autodestructeur et le poursuis pour oublier qu'il est malheureux...

Le Petit Prince parle au renard et à la rose car il ne trouve pas son compte avec ces congénères adultes. On peut aussi le voir comme une approche plus terre à terre, naturaliste et à l'écoute du monde extérieure qu'on perdu les adultes. Et aussi comme le potentiel imaginatif infini d'un enfant.

Il y a énormément à dire!
Le Petit Prince s'est occupé de sa rose et le renard lui dit "C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (car le Petit Prince était triste de savoir que sa rose n'était pas unique ). Ce sont les relations que tu tissent avec les autres qui rendent les autres importants.

Encore quelques phrases :
"Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part."
« On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux ».

Le passage du "Dessine moi un mouton" est pertinent. L'aviateur aurait pu dessiner 10000 moutons, aucun n'aurait trouvé grâce aux yeux du Petit Prince. Mais celui qui se trouve dans la boite est "exactement" celui qu'il voulait. Dessiner quelque chose, c'est le rendre précis, fini et l'imagination s'arrête là.

Enfin bref, je pense que ce livre est à lire très jeune car il n'est vraiment parlant qu'aux enfants qui traversent les mêmes états d'âme que le Petit Prince.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamui.over-blog.com/
Lucile
Admin
Lucile


Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 40
Localisation : ici

Le Petit Prince... help, je comprends pas!! Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince... help, je comprends pas!!   Le Petit Prince... help, je comprends pas!! Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:30

Hmm, je comprends mieux!

Mais en fait je n'ai jamais été, tout du moins dans mon souvenir, un enfant comme le petit Prince. J'ai été "adultirisée" très vite! Je suis un peu handicapée du petit Prince du coup. Il y a certaines des choses dont vous avez parlé qui me touchait (le buveur notamment) mais plus pour l'absurde la chose que renvoyant directement à un comportement adulte incompréhensible pour un enfant.
De même j'avais une affection particulière pour l'allumeur de réverbères, parce que c'était poétique.
Mais le petit Prince n'a jamais suscité chez moi de nostalgie particulière.
Je me sens bizarre!!

Je me souviens seulement d'un épisode particulier dans ma vie, qui s'est passé au baptème de Martin, où je m'étais rendue compte que les adultes étaient hypocrites et qu'en gros, qu'ils n'obéissent jamais aux valeurs qu'ils prônent.
Ca m'avait vraiment choquée! Se rendre compte que les adultes mentent, et sont faibles!! Quelle tragédie!
Revenir en haut Aller en bas
https://havres-gris.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le Petit Prince... help, je comprends pas!! Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince... help, je comprends pas!!   Le Petit Prince... help, je comprends pas!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Prince... help, je comprends pas!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calvin et Hobbes
» Ambre.. petit quizz!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Havres Gris :: nos productions :: débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser