Les Havres Gris

espace de discussion et d'échange sur la spiritualité, littérature et culture associées
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les sectes???

Aller en bas 
AuteurMessage
Kamui

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: Les sectes???   Jeu 21 Fév - 22:02

Je suis tombé par hasard sur ce site après avoir vu un de leurs vidéos sur you tube de...Christiane Singer!

Je vous mets donc le lien vers le site et vers la vidéo (que vous retrouvez aussi sur le site).

http://www.sectes-infos.net/

http://fr.youtube.com/watch?v=XqccW_JikD8

Je vous laisse vous faire votre propre idée. Dès que j'ai vu le mot secte, j'ai eu un peu peur et c'est là tout le problème selon le site. Apparemment (je n'ai pas tout lu), il est plutôt question des regroupements de personnes dans le but de vivre leur spiritualité, sans but lucratif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kamui.over-blog.com/
Sil

avatar

Messages : 46
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 36
Localisation : 3ème planète après le Soleil

MessageSujet: Re: Les sectes???   Jeu 28 Fév - 23:33

Bon, j'ai pas encore vu les deux liens (juste survoler pr le moment) mais je tiens déjà à réagir.

Tout le problème des sectes vient du fait que le mot est extrêmement péjoratif de nos jours. Mais il faut se rappeler qu'une secte, à l'origine, c'est un groupe spirituel qui ne diffère d'une religion que par le nombre de ses adeptes.

Cependant, si le terme est devenu si péjoratif, ce n'est pas sans raison. Trop de manipulateurs se servent de ceci pour abuser de personnes fragiles et leur soutirer soumission, argent, etc. Et à côté de celà, il y a aussi les sectes qui sont dangereuses car sources d'un fanatisme aberrant (du style tuons nous tous pour faciliter le passage vers un monde meilleur)

Au final, le problème des sectes, c'est celui de toute religion : des croyances qui peuvent aller jusqu'à supprimer toute réflexion et tout bon sens et se révéler ainsi néfaste. La spiritualité réclame une pensée construite propre mais ces sectes et religions ont trop tendance à faire l'inverse : des moutons qui vont valoriser le culte par leur comportement irréfléchi et fanatique.

C'est pourquoi, je pense qu'il est compréhensible qu'il y est rejet face aux sectes : trop d'abus ont été commis. Il ne faut alors pas s'attaquer aux lois qui sont là pour rassurer la population et éviter les abus mais plutôt prendre le problème à l'envers : faire redécouvrir à l'ensemble de la population qu'une secte n'est qu'un courant spirituel, pas une association de cinglés ou de manipulateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucile
Admin
avatar

Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 35
Localisation : ici

MessageSujet: Re: Les sectes???   Lun 10 Mar - 21:29

J'ai évidemment été touchée à la fois par la vidéo de Christiane S. et par le site.
Les accusations de secte, j'y baigne depuis toute petite, quand mes parents se sont lancés dans le bio (mettre en place une coopérative bio à Caen, ne manger que bio, etc) et que ma grand-mère a dit à toute la famille et ses amis que mes parents étaient dans une secte.
J'avoue que la situation ne s'est pas améliorée par la suite entre le yoga, l'analyse des rêves, la méditation, etc, bref, autant de choses que mes parents cachaient et que j'ai aussi pris l'habitude de cacher, parce que le regard et le jugement d'autrui est sévère sur ses pratiques. Même maintenant, je n'en parle pas à tout le monde... Et dès que par malheur ça se sait, j'entends la même chose: secte.

Evidemment, il y a secte et secte. Le site du CICNS semblait dire aussi que les informations données sur les scandales liés aux sectes n'étaient pas très honnêtes, voire clairement mensongères! Là aussi, à voir...

Ce qu'a dit Christiane a ce sujet était très intéressant: avant les gens sortaient de la société pour parler de grivoiseries, maintenant, ils se retirent pour parler de Dieu. Quel retournement!
Elle dit aussi que la spiritualité est sortie des canaux des religions, ce qui confronte chacun à sa responsabilité totale, avec toute liberté dans sa manière d'être, même si c'est infantile, illusoire, primaire, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://havres-gris.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les sectes???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sectes???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA FIN DU MONDE : DU PAIN BÉNI POUR LES SECTES...
» L’explication des 73 sectes
» Sectes et soucoupes volantes entretien avec Jacques vallée (Octobre 1998)
» Salafite, Wahabite, Ahbaches, et d’autres, Sectes ou pas ?
» La miviludes et son rapport 2008 sur les sectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Havres Gris :: médias :: sites internet, jeux vidéos-
Sauter vers: