Les Havres Gris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Havres Gris

espace de discussion et d'échange sur la spiritualité, littérature et culture associées
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kamui

Kamui


Messages : 44
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 43
Localisation : Paris

Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans Empty
MessageSujet: Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans   Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:45

Je vous écris suite au visionnage de l'émission Le droit de savoir sur TF1 dont le titre était guérisseurs ou charlatans : enquêtes sur les médecines parallèles. Cette émission a été diffusé hier soir en deuxième partie de soirée.

On y voyait entre autres :

- les prédicateurs tout droit venu des états-unis qui déboulent dans nos contrées. On y a vu l'exemple d'un prédicateur qui officie aux états-unis chassait le démon (et donc la maladie )lors de gigantesque rassemblement. Le prédicateur américain qui travaille lui en banlieue parisienne (dans le 93) est moins "démonstratif" mais assure lui aussi les guérisons de nombreuses maladies.

- Un guérisseur près de Lisieux (en Normandie) qui apose ses mains et récite des prières. Il ne demande pas d'argent mais les gens lui donnent volontiers donc il est pété de thune (2 haras et des voitures de sport). Néanmoins, il reste très prudent quant aux résultats obtenus par sa méthode et recommande toujours aux clients de suivre les traitements ordonnés par les médecins.

- Des ex-médecins (car radiés de l'ordre mais qui officient toujours à l'étranger) donnant des conférences sur la biologie générale : leur postulat est que les maladies ne sont que des créations du corps et que la médecine moderne, loin de guérir, ne fait qu'aggraver ces maladies.

Et c'est à ce moment précis que j'ai eu réellement peur. Je vous assure, j'étais tétanisé dans mon lit.
Je me suis dit : "Ces gens pensent comme moi mais ont une vision radicalement différente et dangereuse."
Je m'explique : je pense en effet que l'esprit a des répercussions sur le corps ( Les effets de l'humeur sur le système immunitaire par exemple). Mais eux vont carrément plus loin et franchissent je pense une limite qui les fait tomber dans l'irrationnel. Et en cela ils sont dangereux pour autrui.

Par exemple, le tabac ne provoque aucune maladie. Le cancer n'est que le résultat d'une création de l'esprit (un désaccord en esprit et corps). La chimiothérapie est inutile toujours selon eux et elle tue des gens à 95%.
Les virus sont une invention autant celui de la grippe que du SIDA et j'en passe.

Là où je les rejoins, c'est comme je l'ai dit, l'esprit interagit avec le corps. Par exemple, le cancer a une part génétique (prédisposition), une part environnementale (pollution, tabac, alcool,...) et pour moi une part psychologique (stress, dépression,...). Il me parait important de faire en sorte de se sentir "bien" psychologiquement et spirituellement (en accord avec soi, épanoui,...) en vue d'une guérison peut être plus efficace.
Mais en aucun cas, il n'en faut s'en contenter. Refuser le chimio ou les opérations quand il y a encore un espoir de rémission est du suicide et donc pour ces gens un homicide (in)volontaire ! De nombreuses personnes sont déjà mortes en ayant suivi leurs conseils...

Bref, vous aurez compris ma colère et ma peur face à ce mouvement. Je vous donne le lien vers le site pour que vous fassiez une idée par vous-même (il va s'en dire que leur propos sont plus tempérés sur le site)

http://www.biologie-totale.org/

J'attends vos opinions sur ces sujets : les médecines parallèles, l'impact de l'esprit sur le corps,...
Revenir en haut Aller en bas
http://kamui.over-blog.com/
Sil

Sil


Messages : 46
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 42
Localisation : 3ème planète après le Soleil

Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans Empty
MessageSujet: Re: Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans   Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans Icon_minitimeJeu 15 Nov - 0:08

C'est clair que de telle personne devrait être poursuivi pour homicide (in)volontaire ou au moins suivre une thérapie pour qu'ils reprennent pied avec la réalité!

Sinon, je suis d'accord avec toi pour dire que l'esprit a une influence sur le corps (et inversement). Je siterais le fait que certaines personnes, par stress, fuit une situation en se rendant malade (oh non, demain interro, je vais être malade, je suis malade). Et inversement, le bon moral de patients permet une guérison plus rapide et efficace.

D'ailleurs on constate des efforts dans ce sens dans nombres d'hôpitaux notemment dans les services infantiles. Soigner le corps et réconforter l'esprit permet d'aller mieux plus vite.

Pour en revenir à ces charlatans (je ne compte pas la dedans le guérisseur qui précise qu'il faut continuer la médecine traditionnelle, dc se présentant comme un supplément), je ne comprends pas que des personnes soient suffisamment stupide pour croire ce qu'ils prônent. Même si la médication est à prendre avec des pincettes (éviter les surdosages, les inutiles, les erreurs suite à un mauvais diagnostique,etc) et que la volonté est importante dans la guérison, nier et même contredire les bienfaits de la médecine est un crime!
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Admin
Lucile


Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 40
Localisation : ici

Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans Empty
MessageSujet: Re: Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans   Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:19

Ce genre de choses m'interpelle beaucoup, j'avais aussi vu un "ça se discute" sur les sectes qui traitait en première partie de ces médecins-charlatans.
J'ai toujours baigné dans des pratiques un peu alternatives au niveau de la santé. Ma mère a toujours consulté des magnétiseurs ou toucheurs quand nous étions petits pour les "vers" (parasites intestinaux), nous évitons comme la peste les antibiotiques, les vaccins à outrance, les médicaments "chimiques" réduisant les consultations chez le médecin au strict minimum, à savoir souvent des attestations pour le sport. Nous nous soignons préférenciellement avec des comprimés à base de plantes, de l'homéopathie, de la propolis (gelée concentrée issue du travail des abeilles qui est utilisé comme antibiotique naturel), des cataplasmes d'argile, des minéraux. bien sûr, il faut avoir les moyens de ses convictions, tout cela n'étant pas donné.
Pour autant, nous avons eu recours à la médecine "traditionnelle" quand il le fallait (infections graves, interventions chirurgicales, etc).

Je pense qu'on ne peut pas nier l'effet placebo existant dans ce genre de démarche, mais qui existe aussi dans la médecine traditionnelle. Après, si les personnes ont foi en le prédicateur en question, leur intervention peut avoir un effet par l'effet placebo. là aussi nous voyons directement un effet de l'esprit sur le corps, qu'on retrouve de la même façon dans les miracles de Lourdes, etc.
Je pense aussi que les maladies provoquent des déséquilibres énergétiques au niveau du corps, à un niveau subtil, et que certaines personnes savent manier cette énergie de façon à la rééquilibrer. C'est le cas des praticiens de Reiki notamment, des thérapeutes spirituels, mais aussi acupuncteurs.
Ma prof de méditation fait ce genre de choses. en méditation, nous travaillons aussi à ce niveau, avec des séances de guérison sur nous mêmes ou les autres.
Cependant, jamais il n'est question de supprimer les thérapeutiques traditionnelles... Et certaines de ces pratiques ont pour objectif d'en atténuer les effets. Là aussi, il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas, au moins dans la connaissance "officielle".
Revenir en haut Aller en bas
https://havres-gris.1fr1.net
Lucile
Admin
Lucile


Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 40
Localisation : ici

Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans Empty
MessageSujet: Re: Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans   Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:49

j'ai été voir le site sur la biologie générale, et effectivement, le reportage que j'avais vu parlait de la même chose, à savoir le concept de déprogrammation biologique.
En fait, je suis plutôt d'accord avec lui, pour moi le cerveau agit énormément dans la création d'une maladie, elle n'est pas qu'un processus biologique.
En fait, je suis tiraillée entre deux attitudes:

- soit dire que la maladie ne peut se développer qu'à la faveur d'un état d'esprit plus déprimé. ou alors, comme l'explique l'école psychosomatique, la maladie arrive quand la personne n'arrive pas à exprimer un conflit verbalement ou par des symptômes psychiques, le conflit s'exprime dans le corps, en utilisant une faiblesse sous-jacente du corps.

- soit dire que la maladie est une chose que nous créons, tout comme nous créons toute notre réalité. La maladie est une manifestation qui utilise notre corps pour traduire des dysfonctionnements psychiques. Théoriquement il est possible de guérir dans son corps en transformant sa réalité, pour que la possibilité de maladie ne puisse advenir. Ce qui serait possible si nous atteignons la pureté d'un bouddha, ce qui n'est pas demain la veille. En attendant, il nous reste les antiobio, la chimio et tout l'arsenal chimique.
Revenir en haut Aller en bas
https://havres-gris.1fr1.net
Sil

Sil


Messages : 46
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 42
Localisation : 3ème planète après le Soleil

Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans Empty
MessageSujet: Re: Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans   Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans Icon_minitimeJeu 29 Nov - 17:18

Je suis extrémement partagé sur ce que tu viens de dire...

Pour moi, l'école psychosomatique est dangereuse et peut mener trop facilement aux dérives dont on a parlé. Ce qui n'empêche que je pense que les maladies adviennent lorsque le mental ne suis pas. C'est ce qui fait pour moi que dans le cas du sida, certaines personnes restent séronégatives toute leur vie sans développé la maladie. Mais comme tu le dis après, Lucile, nous sommes encore loin de pouvoir nous guérir uniquement pas l'esprit donc il faut encore s'en remettre, avec parcimonie et intelligence, à la médicamentation.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Admin
Lucile


Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 40
Localisation : ici

Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans Empty
MessageSujet: Re: Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans   Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans Icon_minitimeVen 30 Nov - 13:41

Je pense que ce genre de dérive ne peut advenir que quand ces soit-disant "médecins" sont poussés par le désir de domination, la soif d'argent (leurs soit-disant thérapies sont loin d'être gratuites...) et de pouvoir.

Comme je l'ai dit, si en théorie on peut s'auto-guérir... on en est très loin!! Je ne cautionne vraiment pas l'arrêt des pharmaco-thérapies classiques. Après, on s'aperçoit avec le temps qu'il y a eu certains excès, que les antiobios fragilisent le système immunitaire parce qu'ils le remplace au lieu de l'étayer, qu'ils ont été prescrits à outrance, que certains vaccins sont très dangereux, etc.
Pour moi, il est indispensable d'en passer par là, mais ce n'est pas suffisant. Si la maladie est déclenchée ou crée par un trouble psychologique, il faut aussi régler ça, sous peine de voir réapparaître la maladie régulièrement, ou sous d'autres formes.
Revenir en haut Aller en bas
https://havres-gris.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans Empty
MessageSujet: Re: Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans   Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le droit de savoir sur TF1 : guerisseurs ou charlatans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Havres Gris :: nos productions :: débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser