Les Havres Gris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Havres Gris

espace de discussion et d'échange sur la spiritualité, littérature et culture associées
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les sectes???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kamui

Kamui


Messages : 44
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 43
Localisation : Paris

Les sectes??? Empty
MessageSujet: Les sectes???   Les sectes??? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 22:02

Je suis tombé par hasard sur ce site après avoir vu un de leurs vidéos sur you tube de...Christiane Singer!

Je vous mets donc le lien vers le site et vers la vidéo (que vous retrouvez aussi sur le site).

http://www.sectes-infos.net/

http://fr.youtube.com/watch?v=XqccW_JikD8

Je vous laisse vous faire votre propre idée. Dès que j'ai vu le mot secte, j'ai eu un peu peur et c'est là tout le problème selon le site. Apparemment (je n'ai pas tout lu), il est plutôt question des regroupements de personnes dans le but de vivre leur spiritualité, sans but lucratif.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamui.over-blog.com/
Sil

Sil


Messages : 46
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 42
Localisation : 3ème planète après le Soleil

Les sectes??? Empty
MessageSujet: Re: Les sectes???   Les sectes??? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 23:33

Bon, j'ai pas encore vu les deux liens (juste survoler pr le moment) mais je tiens déjà à réagir.

Tout le problème des sectes vient du fait que le mot est extrêmement péjoratif de nos jours. Mais il faut se rappeler qu'une secte, à l'origine, c'est un groupe spirituel qui ne diffère d'une religion que par le nombre de ses adeptes.

Cependant, si le terme est devenu si péjoratif, ce n'est pas sans raison. Trop de manipulateurs se servent de ceci pour abuser de personnes fragiles et leur soutirer soumission, argent, etc. Et à côté de celà, il y a aussi les sectes qui sont dangereuses car sources d'un fanatisme aberrant (du style tuons nous tous pour faciliter le passage vers un monde meilleur)

Au final, le problème des sectes, c'est celui de toute religion : des croyances qui peuvent aller jusqu'à supprimer toute réflexion et tout bon sens et se révéler ainsi néfaste. La spiritualité réclame une pensée construite propre mais ces sectes et religions ont trop tendance à faire l'inverse : des moutons qui vont valoriser le culte par leur comportement irréfléchi et fanatique.

C'est pourquoi, je pense qu'il est compréhensible qu'il y est rejet face aux sectes : trop d'abus ont été commis. Il ne faut alors pas s'attaquer aux lois qui sont là pour rassurer la population et éviter les abus mais plutôt prendre le problème à l'envers : faire redécouvrir à l'ensemble de la population qu'une secte n'est qu'un courant spirituel, pas une association de cinglés ou de manipulateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Admin
Lucile


Messages : 144
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 40
Localisation : ici

Les sectes??? Empty
MessageSujet: Re: Les sectes???   Les sectes??? Icon_minitimeLun 10 Mar - 21:29

J'ai évidemment été touchée à la fois par la vidéo de Christiane S. et par le site.
Les accusations de secte, j'y baigne depuis toute petite, quand mes parents se sont lancés dans le bio (mettre en place une coopérative bio à Caen, ne manger que bio, etc) et que ma grand-mère a dit à toute la famille et ses amis que mes parents étaient dans une secte.
J'avoue que la situation ne s'est pas améliorée par la suite entre le yoga, l'analyse des rêves, la méditation, etc, bref, autant de choses que mes parents cachaient et que j'ai aussi pris l'habitude de cacher, parce que le regard et le jugement d'autrui est sévère sur ses pratiques. Même maintenant, je n'en parle pas à tout le monde... Et dès que par malheur ça se sait, j'entends la même chose: secte.

Evidemment, il y a secte et secte. Le site du CICNS semblait dire aussi que les informations données sur les scandales liés aux sectes n'étaient pas très honnêtes, voire clairement mensongères! Là aussi, à voir...

Ce qu'a dit Christiane a ce sujet était très intéressant: avant les gens sortaient de la société pour parler de grivoiseries, maintenant, ils se retirent pour parler de Dieu. Quel retournement!
Elle dit aussi que la spiritualité est sortie des canaux des religions, ce qui confronte chacun à sa responsabilité totale, avec toute liberté dans sa manière d'être, même si c'est infantile, illusoire, primaire, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://havres-gris.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les sectes??? Empty
MessageSujet: Re: Les sectes???   Les sectes??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sectes???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Havres Gris :: médias :: sites internet, jeux vidéos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser